lundi 22 septembre 2008

28 - Etape en Mayenne : L'abbaye de La Roë

Historiquement le sud du département de la Mayenne était lié à l'Anjou.

Amis pèlerins miquelots ou jacquets pour rejoindre ou venir du Mont, il existe 2 chemins entre Pouancé et La Guerche-de-Bretagne. Le principal et le plus court est de passer par La Rouaudière et Chelun. Vous devrez alors emprunter la départementale 95 traversant la forêt privée de la Guerche mais il vous faudra compter avec une circulation routière plus importante que par la variante passant par La Rouaudière, Brains-sur-les-Marches, L'abbaye de La Roë et Fontaine-Couverte.


L'ancien prieuré de la Rouaudière : actuellement gîte de 19 places
ou nos amis ont dormi

En fin de semaine
au Mont-Saint-Michel sortira le livre-guide de la "Voie des Plantagenêt" (vous le trouverez vers le 15 Octobre dans toutes les librairies françaises et francophones). Cette variante vers La Roë devrait normalement être mentionnée dans le guide mais il n'y aura pas de cartographie pour s'y rendre (manque de place sur le volume).

C'est donc ici l'occasion de vous la décrire.
"Les amis de saint-Jacques en Anjou" avaient mis en place depuis 2005 des Fiches descriptives du chemin pour les départements du Maine et Loire et de La Mayenne. Cette variante faisait l'objet d'une fiche spécifique. Comme sa cartographie ne sera pas sur le document de l'éditeur Rando-Editions, vous la trouverez ci-après. Ne manquez pas ce passage par l'abbaye de La Roë.
Vous n'allez quand même pas "réchigner" ! pour 7 km de plus.... Surtout que vous aurez moins de voitures, autant de forêt et 2 km de chemin de terre entre La Roë et Fontaine-Couverte.
.

Pour plus de renseignements sur l'abbaye de La Roë et une visite guidée gratuite, appelez l'un des 2 numéros suivants : 02 43 06 51 04 ou 06 03 78 76 43
Autre possibilité : contact e-mail : laroe.tourisme@wanadoo.fr

Visiter le Site de l'abbaye de La Roë

2 commentaires:

David a dit…

Bonjour à tous les jacquets d'Anjou sur le beau chemin ensoleillé du Mont saint Michel.
Samedi et Dimanche pour les journées du Patrimoine, Jean-Pierre et moi avont beaucoup pensées à vous.Nous étions à la Commanderie de Saulgé l'Hospitale pour tailler la pierre et parler de notre métier. Du beau temps, beaucoup de monde, mais surtout la visite de quelques jacquets d'Anjou.
Que du bonheur!!!
ULTREIA et bon ch'min aux jacquets.

Theo.e.Breizh a dit…

Bonjour à tous,

Attention sur votre carte le tracé de l'itinéraire entre Rannée et La Guerche est erronée... !

Le guide de la Voie des Plantagenêts a été publié le mardi 23 septembre et est disponible.

Théo, responsable des chemins de St-Jacques et de St-Michel en Ille-et-Vilaine