lundi 22 septembre 2008

27 - Etape Nyoiseau Pouancé

Quelques confidences de pèlerins sur leur nuit à Nyoiseau :
Ils ont tous bien dormis nous ont-ils dit. Mais est ce bien vrai... car certains ont ajouté qu'ils avaient eu le temps de compter le nombre de fois ou leur voisin de chambrée s'était retourné dans leur lit.
En effet quelques lits, pourtant moelleux, avaient le pouvoir d'entamer "la complainte des ressorts fatigués".
Ronflements du voisin ou complaintes des ressorts fatigués : amis jacquets angevins, laquelle de ces partitions avez vous préféré ?
Peut être les deux, vous assurant ainsi un concert de grande classe. Ultreïa !

Au petit matin, ils sont repartis sur les pas des mineurs de fond.

Mais avant cela, ont-ils été faire une visite à la chapelle du lycée d'Orveau ?


Tout juste le temps de se dégourdir les jambes et voilà que Mr Bertrand Pellier, l'adjoint à la culture et au tourisme au maire de Nyoiseau les attendait avec un petit café.... encore ! mais aussi avec son "tampon de la Marianne". C'est sûr...., prochainement le tampon de la Marianne se transformera pour les pèlerins en un tampon des vestiges de l'abbaye Notre-Dame de la Pitié. Abbaye fondée par l'ermite Salomon disciple de Robert d'Arbrissel.

Mr Pellier a invité le groupe a visité au dessus de la mairie, la magnifique exposition retraçant l'histoire de cette abbaye. Merci au représentant de cette municipalité pour son accueil.

Puis ils sont allés vers les puits et les chevalements des mineurs du Haut-Anjou. Pour qui le voudrait, une visite de "La Mine bleue" est possible. En effet le chemin passe à proximité.

Ce fut ensuite : Vergonnes avec les enluminures des registres paroissiaux,

Grugé l'Hopital avec les vestiges de son ancienne commanderie des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem qui accueillaient les pèlerins.


Pouancé et son château fort, son grenier à sel, sa porte angevine.

Que de choses à voir sur ce chemin !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Hubert pour la maitrise du blog !
Photos parfaites.