Le Groupe va bien. Son ambiance est à l'image du merveilleux temps que ces pèlerins ont pour cheminer vers "La Merveille".
Dès 9 heures ce vendredi matin 19, jour du marché au Lion d'Angers, ils attendaient l'ouverture de la mairie. Mr Eugène Perrault 1er adjoint et Mme Marie-Claude Hamard adjointe aux affaires sociales les attendaient avec le café et les petits gâteaux.
Trois mots seulement pour résumé la qualité de cet accueil : Ecoute, Simplicité, Convivialité.
Ici en cette mairie, que ce soit de la part des employés, des élus actuels ou ceux les précédents, il en a toujours été ainsi à la rencontre de l'association des "Amis de saint-Jacques en Anjou". Merci à tous et à Mr Etienne Glémot nouveau maire qui nous a fait l'honneur de venir saluer le groupe malgré sa participation à une réunion en cours. Chacun a été sensible à sa démarche.
Légende photos: L'Église St Martin de Vertou du Lion d'Angers, les fresques de l'église, Mr Eugène Perrault, Mme Marie-Claude Hamard, Le groupe, Mr Etienne Glémot maire du Lion d'Angers au milieu du groupe. Mr Glémot et notre président Louis-Marie PlumejeauPuis ces marcheurs sont repartis vers l'église du prieuré de "La Jaillette" ou ils ont pique-niqué.
Vers 14 h 30, ils sont arrivés à La Chapelle-sur-Oudon. Certains parlent de la Chapelle-sur- Gazon !
C'est vrai, du "Gazon" il y en a dans toutes les rues de La Chapelle, même dans la ruelle du Rocher ou le chemin de St Jacques/St Michel passe. Du Gazon sur du Rocher..., impossible penserons certains. Si si, je vous l'affirme. C'est à voir !... et puis à la Chapelle-sur-Gazon, il y a le chemin du Paradis avec sa pancarte et sa double signalétique qu'une certaine association s'est accaparée pour son site internet, et pas n'importe laquelle, vous savez, l'association avec laquelle nous avons signé un pacte d'amitié .... c'est ça l'amitié !... n'est ce pas Juliane.... Tous les jacquets d'Anjou vous aiment autant que les miquelots qui sont autour de vous. Nous vivons avec vous, une vraie fraternité à l'image des pèlerins de toute nationalité.

A la Chapelle-sur-Gazon.... pardon... sur-Oudon, il y a l'écluse, le moulin, l'église, le château de la Lorie qui a reçu en 1962 la princesse Anne d'Angleterre. Alors amis plantagenêt de Winchester ou d'ailleurs, venez en Anjou avec votre bâton de pèlerins par "le chemin des Plantagenêt". Vous y serez bien reçus.
Dernière chose. A la Chapelle-sur-Gazon, qui peut s'enorgueillir d'avoir en sa commune, un "vieux" jacquet, (pardon Bernard pour le terme "vieux") ayant fait le chemin en 1973 avec une lettre de créance signée du président de "la Société française des Amis de Saint Jacques de Compostelle"? La première des associations jacquaires française et espagnole née en 1950. C'est pas une référence ça !
Certains des marcheurs s'attendaient à être accueilli par Bernard et sa cornemuse. Eh ben non ! Bernard "grand argentier" de l'association diocésaine de l'hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes avait ce jour-là des "comptes" à rendre à son président. Déception pour quelques marcheurs qui connaissaient bien Bernard et qui espéraient voir se renouveler l'évènement de 2006. Ce n'était pas possible de refaire un 2ème 24 Septembre 2006, jour ou les miquelots normands étaient venus inaugurer le chemin en Anjou en défilant "chemin du Paradis" derrière Bernard en kilt et sa cornemuse. Dommage ! Que de bon souvenir ce 24 Septembre 2006....
Passons donc au village suivant. Non... à la ville suivante : Segré. Juste une photo pour vous dire que cette petite capitale du Nord Anjou mérite une petite visite.
Puis après avoir emprunté la passerelle métallique sur la rivière Oudon (petit frisson garanti), vient l'ex commune de St Aubin du Pavoil rattachée à Segré après la révolution. En effet, parce que le drapeau blanc des royalistes avait été érigé sur son église, St Aubin a été "punie" en étant rayée des communes et partagée entre Segré et Nyoiseau.
Au pied de l'église, Mr et Mme De Vitton qui accueillent régulièrement des pèlerins ont tenu à recevoir le groupe, là encore, autour du verre de l'amitié. Merci à eux.
Puis en fin de soirée les pèlerins ont fait étape au lycée d'Orveau ou le père Romuald les a accueilli pour un bon diner et une nuit de repos.